Palantir, la licorne aux deux visages

C’est l’une des entreprises les plus étranges de la tech californienne. Palantir, spécialiste du big data, fournit des outils d’analyse aux gouvernements et aux entreprises – y compris en France. Fondée par le sulfureux Peter Thiel, l’entreprise a été financée par la CIA, et ses activités pour le renseignement américain inquiètent les partisans de la souveraineté numérique. Avec la crise du Covid-19, Palantir a proposé – sans succès – ses services aux autorités sanitaires françaises, créant une fois de plus la polémique. L’occasion d’écrire pour Les Echos Week-end une enquête des deux côtés de l’Atlantique, avec l’excellent Florian Dèbes, journaliste tech à la rédaction parisienne des Echos.

Lire l’article sur lesechos.fr : Palantir, l’histoire d’un Janus de la tech

Yascha Mounk : virus, crises et populisme

Professeur de sciences politiques à l’université Johns-Hopkins à Washington, Yascha Mounk s’est illustré par ses travaux sur la montée du populisme et la crise des démocraties occi- dentales. Il est l’auteur de l’essai « Le peuple contre la démocratie ». Dans une interview pour Les Echos, il analyse les réactions des pays occidentaux face à la crise du coronavirus.

Lire l’article sur Lesechos.fr : « Nos démocraties deviennent incapables d’affronter des crises »

Analyse : confinés ou tracés, faudra-t-il choisir ?

Fin mars, la France est confinée à son tour, et cherche par tous les moyens à enrayer la pandémie. Venue d’Asie, notamment de Chine et de Corée du Sud, une solution technologique commence à faire parler d’elle : les applications de traçage sur smartphone, qui permettent en théorie de savoir qui a été en contact avec une personne positive. Mais leur mise en place pose de sérieux problèmes, comme je l’explique dans une analyse publiée le 31 mars par Les Echos.

Lire l’article sur lesechos.fr : Confinés ou tracés, faudra-t-il choisir ?